Le Tubercule Agile - Bistro - Resto
Bistro - Bar - Resto
42, passage St Sauvin - 75011 PARIS
01.45.19.37.13





A l’origine, car tout à un commencement, au 42 du passage St Sauvin, se trouvait l’échoppe d’un négociant en vins qui fût massacré à la révolution pour avoir couché avec une bergère allemande. Dès cette époque la salle fût aménagée et devint la taverne du "Poitevin Repenti", qui servait du vin et des filles si l’on en croit les archives retrouvées à la cave.
Bien des années plus tard, après la guerre de 14, Gilles Capadoce, revenu des tranchées, racheta la boutique qui était fermée depuis de nombreuses années, il la baptisa « Le Tubercule à Gilles ». On ignore ce qu’il entendait précisément par là, on suppose qu’il faisait allusion à ses attributs virils, mais le mystère reste entier.
Le bistro fût à nouveau fermé durant la seconde guerre mondiale, puis rouvert sous le nom pas très original du « Narval »
Lorsqu’en 1990, Gérard Mangin, plus connu sous le sobriquet de Gérard Mensoif, acquit le bistro, il lui redonna son nom d’origine, légèrement modifié et lui redonna le style années folles qu’il avait à sa grande époque.
C’est maintenant un des hauts lieux du quartier de la Bastille. L’établissement extrêmement fréquenté est le refuge de quelques figures du quartier et sert même de bureau à certains d’entre eux.
C’est dans ce cadre agréable que vous serez reçu, par Gérard et ses deux nénettes, deux sculpturales nymphettes ayant pour surnom Ginette et Josiane, pour y déguster les spécialités introuvables ailleurs.
A bientôt

G. Mensoif